Colour Circles - Step by step
Méthode point par point pour rectifier une différence entre la couleur mélangée et la couleur de la carrosserie :
- Utilisez le cercle A pour les couleurs unies foncées avec moins de 10 % de blanc.
- Utilisez le cercle B pour les couleurs unies avec plus de 10 % de blanc.
- Utilisez le cercle C pour les couleurs à effet.
Procéder de la façon suivante :
- Relier les teintes de base de la formule de couleur entre elles sur le cercle. Un point de référence est inscrit dans ce champ chromatique.
- Un point de référence est inscrit également sur la bande de contraste clair/foncé.
- La couleur est alors comparée à la couleur de la carrosserie.
- Si la couleur de la carrosserie présente une différence de nuance de couleur, cette différence est indiquée sur le cercle avec une flèche.
- Si la couleur de la carrosserie présente une différence de saturation (plus ou moins de pureté), cette différence est également indiquée avec une flèche.
- Après évaluation complète de la couleur, les flèches pointent dans une certaine direction, indiquant de manière évidente quelle est ou quelles sont les teintes de base qui doivent être utilisées pour ajuster la formule de la couleur.
- Si la différence de couleur concerne un contraste clair/foncé, la flèche sera orientée vers le haut ou vers le bas de la bande, indiquant la teinte de base noire ou blanche qu'il faut utiliser.
- S'il s'agit d'une couleur à effet, le flop doit également être évalué. Sur le cercle C, les orientations du flop de couleur sont également indiquées.
- Les teintes de base multi-effets sont indiquées sur le cercle des teintes à effet.
- Sur la bande de gauche, les effets métallisés sont indiqués pour les adaptations des tons de face, de flop 1 et de flop 2.
- La bande de droite indique le blanc et le noir pour les valeurs claires et foncées.